Villerouge termenès vue du ciel

VILLEROUGE-TERMENÈS

(VIDÉO) Ce village de 150 habitants mise sur l’autopartage pour se désenclaver

  • La première voiture électrique à disposition des habitants du village a rencontré un franc succès : 25 000 kilomètres roulés par an
  • Un second véhicule électrique, lui plus de type utilitaire », est disponible depuis 2023
  • Les habitants de Villerouge-Termenès abandonnent le deuxième véhicule du foyer et utilisent les voitures mises à disposition par la commune

Direction Villerouge-Termenès avec le média Roole, un village isolé au coeur des Corbières dans l’Aude où les habitants bénéficient de deux voitures électriques mises à disposition par la commune. Une idée, née d’une collaboration entre la municipalité et ses administrés, qui fait ses preuves et qui mérite d’être dupliquée !

Au commencement, des bornes de recharge électrique peu utilisées

La paisible commune de Villerouge-Termenès, citée Cathare à 45 kilomètres de Narbonne, a installé en 2017 une ombrière photovoltaïque sur le parking du château. Cette ombrière a été équipée d’une borne de recharge électrique pour deux véhicules, dans le cadre du déploiement d’infrastructures voulues par le syndicat départemental d’énergies. Mais si le château du XIe siècle attire près de 15 000 visiteurs par an, les élus du village ont constaté que la borne était peu utilisée par les touristes et les locaux. Plusieurs habitants, ont donc soumis une idée au maire de l’époque, Philippe Brulé, celle d’investir à plusieurs dans un véhicule électrique.

La création d’une commission entre habitants et élus

Dès la bonne idée soufflée par ces quelques habitants à l’oreille du maire, les choses se sont précipitées et une commission extramunicipale s’est créée. L’objectif : passer de l’idée à la concrétisation du projet. « Nous avons tous constaté que les deux bornes de recharge pour véhicules électriques ne trouvaient pas leur public. J’ai trouvé leur idée d’achat en commun d’un véhicule électrique pertinente et leur ai piqué l’idée pour le porter, avec eux, au niveau communal. » s’amuse l’ancien maire du village.

Après 6 mois de montage de dossier et de travail entre les élus et les habitants, c’est en juillet 2018 qu’une phase d’expérimentation a été lancée avec un premier véhicule électrique partagé, rechargé par les panneaux photovoltaïques de l’ombrière. Le principe est simple : la commune de Villerouge-Termenès met à disposition des habitants un moyen de locomotion propre pour des déplacements de courte durée, seul ou en covoiturage.

Une voiture à disposition pour tous les habitants du village

Avec ce projet de véhicule électrique communal partagé, les bornes de recharge ont trouvé une véritable utilité et un service public considérable s’est installé au village. « Nous devons faire au moins 30 kilomètres pour se nourrir, se soigner, se divertir. La voiture est vitale ! Mais certains n’ont pas le permis ou n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule ou d’utiliser le leur. Ce véhicule est donc un service énorme pour eux. » explique le nouveau maire de Villerouge-Termenès, Michel Ponçot.

La commune propose donc, moyennant le coût modique de 6€ par demi-journée, une citadine électrique avec une autonomie de 250 kilomètres. Les habitants réservent des créneaux de demi-journées directement sur internet ou en mairie, et peuvent utiliser le véhicule. Entre 30 et 40 foyers l’utilisent et certains se sont même débarrassés de leur voiture personnelle, tant le service proposé par la commune est économique. « Les services municipaux sont utilisateurs des véhicules environ 30% du temps. Le médecin du village l’utilise aussi pour certaines de ses tournées ! Vous imaginez donc notre fierté de voir ce dispositif aussi bien intégré à la vie de notre commune. » poursuit le maire.

Quatre ans après, l’heure du bilan

En 2022, un bilan a été réalisé après quatre années de service. Trois des cinq objectifs ont été remplis, à savoir : la mise à disposition d’un véhicule propre pour les habitants, bien que le service soit à présent saturé à cause du grand nombre de demi-journées réservées ; le renforcement du lien social dans le village et le fait de disposer d’un véhicule utilisable par les services municipaux. Deux objectifs sont considérés comme non atteints : l’incitation au covoiturage entre habitants et la location du véhicule par les touristes.

Fort de ces constats, la commune, accompagnée de ses partenaires européens, régionaux et départementaux, a financé l’achat d’un second véhicule électrique en 2023. Cette voiture dite utilitaire permet de multiplier le nombre de demi-journées proposées aux habitants et devient complémentaire de la citadine. Un partenariat a aussi été imaginé avec la plateforme de covoiturage départementale afin d’amplifier l’autopartage.

Un truc qui marche désormais compris et accepté par tous à Villerouge-Termenès, que l’on espère voir se dupliquer partout ailleurs en France !

Par Théo, en partenariat avec Roole

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image