S'Cool Bus le manoir sur seine

LE MANOIR-SUR-SEINE

Un vélo-bus en bois assure le ramassage scolaire

  • Le vélo-bus à assistance électrique peut transporter 8 enfants en plus du conducteur
  • Ce vélo-bus est un véhicule à part entière, 100% français, réalisé en bois provenant du pin des Landes
  • Le service est entièrement gratuit pour les parents et  permet de ne pas embouteiller les abords de l’école

Dans la communauté d’agglomération Seine Eure en Normandie, le ramassage scolaire des enfants se fait au moyen d’un drôle de véhicule. Le « S’Cool bus ». Nom de code pour parler d’un vélo-bus en bois, conçu pour que les enfants puissent pédaler pour aller à l’école. Les bienfaits sont multiples : les enfants pratiquent une activité physique, ils apprennent les bons gestes sur la route et s’initient au vélo qu’ils utiliseront dans quelques années pour se rendre au collège et au lycée.

Un service innovant, ludique, sportif et écologique

Le S’Cool bus est un véhicule à part entière, réalisé en bois provenant du pin des Landes par une société nantaise. « Ce n’est pas un jouet », prévient d’emblée le conducteur du vélo-bus de Manoir-sur-Seine, Louis. Il sert au quotidien pour amener les enfants à l’école. Le service est entièrement gratuit pour les parents, qui permet de ne pas embouteiller les abords de l’école le matin et le soir.

« C’est une fierté ! Je m’estime chanceux et honoré de pouvoir exercer ce métier » poursuit Louis. Il faut dire que ce service public est d’une grande utilité. A l’heure où nous devons décarbonater les mobilités et faire bouger les jeunes, ces vélo-bus répondent à bien des enjeux de mobilité et de santé. Ils répondent également à une problématique de sécurité pour les enfants, qui seraient plus vulnérables en se rendant seuls à l’école à vélo. Les espaces de communes sont en effet encore trop pensées pour les voitures et sont donc dangereux pour les enfants s’ils étaient seuls à vélo. Ce vélo-bus les met en sécurité et s’annonce comme un premier pas vers une commune plus adaptée aux enfants.

Concrètement, ça marche comment ?

Le matin :

  • Les enfants sont prêts avec leurs casques et gilets à l’heure prévue de la prise en charge
  • Le S’Cool bus arrive devant chez les enfants et les prend un par un en charge
  • Le S’Cool bus dépose l’enfant à l’entrée de l’école

L’après-midi :

  • A la sortie de l’école, le conducteur prend en charge les enfants et les aide à revêtir leurs casques et chasubles
  • Le S’Cool bus dépose les enfants devant leurs domiciles

Ça marche, et ça se duplique !

Lancé pour la première fois en 2017, ce système innovant de ramassage scolaire a desservi, jusqu’en 2020, six communes, reliant sept écoles primaires et accueillant 450 enfants. Cependant, un problème d’homologation a entraîné la suspension de son utilisation. Il a fallu trois années de recherche et développement pour mettre au point une nouvelle génération de véhicules.

Le tout premier vélo-bus de cette nouvelle génération a repris la route en avril 2023, au service des écoliers du Manoir-sur-Seine. Deux autres communes ont rapidement bénéficié de ce dispositif, à savoir Pont-de-l’Arche et Le Vaudreuil. En 2024, ce sont finalement 15 véhicules en circulation à l’échelle de l’intercommunalité ! Un vrai truc qui marche, et qui se duplique…

Par Théo

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image