Breil-sur-Roya

Un pylône, plusieurs opérateurs, TOTEM joue collectif à Breil-sur-Roya

Gravement sinistrée par la tempête Alex en 2020, la commune de Breil-sur-Roya (2000 habitants dans les Alpes-Maritimes) se reconstruit progressivement et retrouve une connexion mobile et Internet de haut-débit grâce à TOTEM – partenaire de la FFTM. Reportage sur site lors de l’installation d’un pylône… par hélicoptère.

  • TOTEM apporte la connectivité dans un village isolé en mutualisant les réseaux mobiles.
  • Le projet a nécessité des moyens logistiques impressionnants, adaptés à un terrain difficile.
  • Cette initiative renforce le dynamisme de la vallée, avec un impact environnemental minimal.

Le 2 octobre 2020, une vague immense avait englouti la vallée de la Roya détruisant commerces, habitations, équipements municipaux… Parmi les infrastructures affectées, le pylône de Col de l’Arma sur les hauteurs de la commune. Ces dégâts ont restreint l’accès des habitants aux réseaux 3g/4g les pénalisant ainsi dans leurs activités quotidiennes. 

Nouveau pylône… partagé par les opérateurs

Plutôt que d’avoir un pylône par opérateur, le pari de TOTEM vise à réduire le nombre d’infrastructures en offrant un seul pylône pour plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. Objectif : limiter. Limiter les coûts, l’impact environnemental, les nuisances paysagères. « Je me réjouis que les opérateurs ait fait le choix de la mutualisation pour améliorer la couverture mobile tout en évitant la démultiplication des pylônes – témoigne Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya. Cela permet de mener de front tous les objectifs qui nous sont chers : renforcer la sécurité sur la route de la Roya, améliorer la qualité de vie des habitants et leur accès au très haut débit, préserver l’authenticité de la vallée et la beauté de ses paysages ».

L’installation par hélicoptère

Le hameau de Libre où le pylône a été installé est tout sauf facile d’accès. Pour permettre sa fixation dans de bonnes conditions, les équipes techniques de TOTEM et leurs partenaires ont privilégié un héliportage en plusieurs étapes. Fin juillet, une trentaine de rotations par hélicoptère ont été orchestrées par TOTEM pour transporter le béton nécessaire au renfort du site avant de procéder mi-septembre à la dépose des équipements de l’opérateur Orange, suivie de la pose du pylône réhaussé.

C’est Julien Corrotti, directeur sécurité production et maintenance chez TOTEM qui a mené l’opération pour permettre à l’ensemble des agents d’intervenir en toute sécurité. Une opération qu’il reconnaît « peu commune » mais « passionnante ».

Où est le pylône ?

Tout l’intérêt de la mutualisation est bien là : renforcer la connectivité et à travers elle l’attractivité du territoire sans dégrader le cadre de vie. D’ailleurs, ce n’est pas anodin s’il y a « plus d’habitants dans la commune qu’avant la tempête » se félicite le maire.

Par Raphaël

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image