La beauté sauvera le monde Saint-Dizier

Saint-Dizier

À Saint-Dizier, les panneaux publicitaires remplacés par des œuvres d’art

Lancée en 2021, en pleine crise du Covid-19, alors que les musées et les lieux de culture étaient fermés, l'opération vise à rendre l'art accessible à tous, gratuitement, en l'intégrant directement à l'espace public.

  • Depuis 2021, la Ville de Saint-Dizier mène chaque année l’opération « La Beauté Sauvera le Monde » pour installer l’art et la culture dans tous les espaces publics pendant 3 semaines.
  • Tous les moyens possibles sont utilisés pour un coût dérisoire : les panneaux publicitaires, les affichages municipaux ou encore des bâches et pochages sont créés pour mettre Renoir, Botticelli, Klimt, Van Gogh dans tous les quartiers de la ville.
  • 30 communes ont déjà dupliqué l’initiative, avec l’aide du GrandPalaisRmn et de l’association Villes de France.

Vous vous souvenez de janvier 2021 ? Pas bien ? C’est normal. À ce moment-là, nous sommes tous un peu perdus : confinement, déconfinement, reconfinement… À Saint-Dizier, Quentin Brière est élu depuis peu. À 33 ans, c’est son premier mandat de maire. La situation est loin d’être simple, partout il y a du désespoir et des situations préoccupantes dans cette ville moyenne de Haute-Marne. « Il n’y a pas de formulaire CERFA pour lutter contre le désespoir » nous dit-il d’emblée. Un soir, Quentin se couche et une phrase lui vient en tête : « la beauté sauvera le monde ». Cette phrase que l’écrivain Fiodor Dostoïevski met dans la bouche d’un personnage de son roman l’Idiot.

Les panneaux publicitaires font la « pub » de l’art et de la culture

Quels sont les objets qui s’imposent à nous dans l’espace public, sans nous demander notre avis, et qui sont précisément placés de telle sorte qu’on ne puisse pas les louper ? Ce sont évidemment les panneaux publicitaires. Après quelques jours de réflexion, le maire et son équipe se sont dit : « Et si on les détournait ? Et si au lieu d’afficher des pubs pour des SUV ou pour des cuisines équipées avec des super promo, on montrait en 4 par 3 des œuvres de Renoir, de Botticelli, de Van Gogh ? ». De là a débuté l’arrivée des plus grands chefs-d’oeuvre de l’humanité à Saint-Dizier.

La beauté sauvera le monde Saint-Dizier

« Le symbole, évidemment, est fort – le panneau publicitaire, il est là pour vendre, il est moche, et là on offre quelque chose qui est à la fois gratuit et beau » abonde Quentin Brière qui ne s’attendait pas à un retour aussi positif de la part des Brassards. Interviewés par France Culture, certains habitants ont partagé des témoignages saisissants (écouter l’épisode dédié ici). Faire du bien aux habitants, cette initiative le permet à des coûts très raisonnables pour la collectivité. Depuis quatre ans, la ville de Saint-Dizier investit environ 10.000€ pour 3 semaines d’affichages partout en ville et en périphérie.

Alors, si on décidait de croire sérieusement que « la beauté sauvera le monde » ? Le rêve du maire Quentin Brière, « que partout en France, pendant une semaine, les œuvres d’art remplacent les pubs sur des millions de panneaux publicitaires » commence à se réaliser grâce à la duplication de cette initiative dans tout le pays.

Par Raphaël (mis à jour le 24 mars 2025)

single-quote

Forte de son succès à Saint-Dizier, l’opération « La Beauté Sauvera le Monde » a fait des petits. L’opération 2024 a été lancée depuis le congrès des maires de France en annonçant la duplication dans 31 communes, qui s’engagent à remplacer les panneaux publicitaires par des œuvres d’art monumentales.

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image