dispositif Angela à mulhouse

Mulhouse

Angela, le dispositif contre le harcèlement de rue

Né en Angleterre en 2016, le dispositif « Demandez Angela » arrive peu à peu en France, porté par une charte d’engagement édité par le gouvernement en 2020 et repris par des communes engagées contre le harcèlement de rue. Exemple à Mulhouse, en Alsace.

  • Pour 8 jeunes femmes sur 10, sortir seules le soir est synonyme de peur.
  • Dans le même temps, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.
  • Le dispositif Angela répond à cette problématique et s’est déjà vu dupliquer à Nîmes, Tours, Alfortville…

« Angela, c’est le prénom universel, prononçable dans toutes les langues » nous explique d’emblée Marie Corneille, adjointe à la ville de Mulhouse en charge des solidarités. Depuis mars 2023, une véritable chaîne solidaire s’est créée autour du harcèlement de rue et de la sécurité dans l’espace public à travers l’appropriation par la commune du dispositif « Demandez Angela », venu d’outre-Manche.

110 lieux référencés à Mulhouse

Cette sous-préfecture du Haut-Rhin a réussi à fédérer un grand nombre de lieux accueillant du public autour d’Angela. Restaurants, artisans, producteurs, bars, supermarchés, boîtes de nuit, un véritable réseau s’est constitué pour recueillir, de jour comme de nuit, toute personne se sentant ou étant menacée dans l’espace public.

Les référents Angela à Mulhouse sont formés sur les réactions à adopter face à des situations de danger et tous savent quoi faire, qui appeler et comment rassurer la victime si le dispositif vient à être activé dans leur commerce. Concrètement, toute personne nécessitant de l’aide peut entrer dans un commerce ayant l’autocollant « Angela » sur sa vitrine et, à l’énoncé de ce prénom, voir le commerçant intervenir et vous mettre en sécurité. « Je n’ai pas attendu d’avoir cet autocollant sur ma vitrine pour recueillir dans ma boutique des personnes demandant de l’aide mais il est vrai que ce dispositif permet de s’unir contre ce fléau, et le pointer clairement du doigt. Ici, comme partout ailleurs, les harceleurs n’ont pas leur place », nous confie Séverine, gérante d’une boutique de décoration intérieure et d’un salon de thé à Mulhouse.

Une fierté pour les commerçants

Autre boutique visitée, celle de Sylvie qui a proposé son aide à deux femmes devant son salon de thé. En un an, plusieurs personnes sont rentrées dans sa boutique se mettre à l’abri (l’une par rapport à son conjoint violent et l’autre qui se sentait suivie dans la rue et en crise de panique…). Angela permet aux commerçants de s’engager encore plus pour leur ville. « C’est une fierté pour nous commerçants de se sentir acteurs du bien-vivre ensemble dans notre commune, même si l’on aimerait ne jamais connaître ce genre de situations », conclut Sylvie.

Un dispositif hybride qui rassure tout le monde

Le dispositif Angela, bien qu’imaginé pour protéger les femmes, s’avère rassurer et rendre service à toute la population mulhousienne, et pas seulement en cas de harcèlement de rue. « Par exemple, certains parents montrent à leurs jeunes les commerces « Angela » autour de chez eux et en font un lieu de repli pour eux en cas de problème dans la rue, cela tranquillise les parents de savoir que des lieux refuge existe au cas où«  poursuit l’adjointe en charge de ce projet.

Facile à mettre en œuvre, répondant à une véritable problématique et fédérant de nombreux acteurs au sein même d’une commune, le dispositif Angela coche toutes les cases d’un « truc qui marche » et que l’on souhaite voir se dupliquer à grande échelle.

Par Théo

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image