LAMONTJOIE

Dans le Lot-et-Garonne, des logements réservés aux apprentis

Avez-vous déjà entendu des artisans vous dire « pas simple de trouver des apprentis » ? Le problème, ce n’est pas que les jeunes ne veulent plus travailler, c’est qu’il leur est parfois difficile de se loger à proximité de leur lieu d’apprentissage. Reportage en Lot-et-Garonne où plusieurs communes dont Lamontjoie ont créé des logements qui leur sont dédiés.

  • 11 communes ont mis à disposition d’un bailleur social des bâtiments pour créer des logements meublés et équipés à partir de 100€/mois dans le cadre du dispositif « Apprentoit »
  • À Lamontjoie, deux logements ont été créés et ont toujours été occupés depuis leur création. Un jeune est même resté dans la commune après la fin de son apprentissage.

Sur les conseils de plusieurs amis en Lot-et-Garonne, nous avons pris rendez-vous en mars 2022 avec Pascal Boutan, élu depuis 1983 et maire de Lamontjoie depuis 2008. Sa notoriété ? Il la doit aux célèbres « marchés de producteurs » qui animent le village et ses alentours tout l’été avec des milliers de participants. Sur son t-shirt, Pascal l’affiche fièrement « Je peux pas, j’ai Lamontjoie ». Durant une semaine passée en Lot-et-Garonne, nous avons rencontré Pascal à trois reprises. Il faut dire que Lamontjoie est une commune qui vous gagne.

Lors de notre troisième rencontre, nous avons découvert un logement pas comme les autres. Pascal, mémoire vivante de sa commune, nous présente un projet abouti il y a quelques années : la transformation d’un ancien garage de Poste en deux logements, meublés et équipés, avec des loyers à partir de 100€ par mois réservés aux jeunes en contrat d’apprentissage.

Accueillir des jeunes dans sa commune est une obsession pour Pascal. « Lamontjoie est un village vivant oui, mais la question c’est est-ce qu’il le sera encore dans 10, 20, 30 ans ? » Problème bien connu dans les zones rurales, les jeunes partent et de nombreux artisans et commerçants n’ont plus de jeunes apprentis à former pour assurer leur relève. Dans le Lot-et-Garonne, ils en cherchent 600 pour être exact dont deux tiers en zone rurale. « Des jeunes qui veulent devenir boulanger, plombier, coiffeur il y en a plein. Mais nous à Lamontjoie, il faut s’imaginer qu’on est à 25 kilomètres d’Agen où se trouvent les centres de formation. »

Apprentoit, un truc qui marche à Lamontjoie… Par Pascal Boutan

Aujourd’hui, deux jeunes apprenties cohabitent. Emma, apprentie coiffeuse chez Madame Pichon et Laurène, apprentie menuisière chez Monsieur Manissol.

La gérante du salon de coiffure, madame Pichon, comme monsieur Manissol, artisan menuisier, ont tout de suite reconnu les vertus de ces logements qui permettent aux jeunes d’être à deux pas de leur entreprise. Pour ce dernier, implanté à Saint-Mézard dans le Gers à quelques kilomètres de Lamontjoie « c’est un enjeu de rester dans une zone hyper rurale et de ne pas aller dans une plus grosse commune. »

Apprentoit répond à un énorme enjeu d’aménagement du territoire, simplement en mettant à disposition des bâtiments inutilisés dans les centre-bourgs. Une initiative qui crée de belles histoires comme celle d’Alexandre, le premier locataire du studio à Lamontjoie. « Je me souviens du premier apprenti, Alexandre, il avait trouvé un maître d’apprentissage dans un garage de mécanique auto à quatre kilomètres de Lamontjoie et un jour, lorsque je passais dans la rue, je l’ai salué et lui ai demandé si tout allait bien. Dans la discussion, Alexandre m’a fait part qu’il aimait vivre ici et qu’il venait de prendre une licence au club de foot. Puis, il m’a dit ‘vous savez, Monsieur le Maire, ici, je suis heureux !’».

Par Raphaël

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image

NOS DERNIERS PÉRIPLES

news

INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter de la Fédération des Trucs qui Marchent, merci de renseigner votre mail ci-dessous :