élus et habitants de verteillac

Verteillac

Des comités entre élus et habitants pour développer les projets communaux

À Verteillac, en Dordogne, de nombreux habitants se sont impliqués dans la politique communale grâce à différents dispositifs mis en place par les 15 élus que compte ce village, tous détenteurs d'une délégation.

  • Les 15 élus de Verteillac ont tous reçu une délégation du maire et sont donc responsables d’au moins une thématique.
  • 11 comités (en plus des 3 commissions obligatoires réservées aux élus) permettent aux citoyens et élus de travailler sur des sujets de fonds pour la commune, comme les affaires sociales, la culture, la communication…
  • L’objectif du maire est clair : compter sur + de monde, pour disposer de + d’énergies, afin de faire émerger + d’idées et ainsi développer + de projets.

Un grand mouvement citoyen est en train de naître à Verteillac, et ça se sent quand on déambule dans les rues de cette commune de 600 habitants, au coeur de la Dordogne ! Nous avons presque du mal à faire la distinction entre élus et habitants, tant tous sont très impliqués dans la politique locale. Et si la plus belle et la plus efficace forme de démocratie dite participative venait d’être expérimentée, ici à Verteillac ?

Une démarche initiée dès les élections municipales

À son arrivée dans la commune, le maire actuel de Verteillac a constaté que le développement des projets et le lien entre les élus et les habitants nécessitaient une revitalisation. C’est alors que Régis Defraye, fortement imprégné de la culture d’entreprise dont il est issu, a lancé une liste apolitique de 15 personnes lors des élections locales de 2020. Première réunion publique : 100 personnes. Ce qu’elles ne savaient pas, c’est qu’elles n’étaient pas réunies pour écouter les candidats présenter leur programme, mais bien… pour l’imaginer, avec eux. 10 groupes de 10 personnes ont été créés et suivis par un animateur, chargé de faire émerger, selon les problématiques de chacun des habitants, des projets concrets à mettre en oeuvre durant le mandat à venir.

Sont nées 73 idées de projets ayant fait l’objet d’un arbitrage lors d’une seconde réunion publique, pour arriver au final avec 24 projets retenus. « N’ayant jamais fait de politique et venant du milieu de l’entreprise, je ne comprenais pas pourquoi, alors que nous avions la chance de pouvoir compter sur des personnes absolument formidables dans le village, nous n’allions pas leur demander conseil et les intégrer à la constitution d’un projet communal », se souvient Régis Defraye. Il est vrai que si c’est souvent à l’échelle de la politique locale que les projets naissent dans les communes, tout le monde ne souhaite pas s’engager en politique. « Ça ne signifie pas pour autant que ces personnes n’ont rien à apporter, bien au contraire », enchérit celui qui s’est fait élire en 2020 avec les 14 autres candidats de sa liste citoyenne et apolitique.

Ne pas perdre les bonnes volontés après les élections

On en fait souvent le constat : les élans de démocratie participatives peuvent faiblir une fois un enjeu électoral passé. À Verteillac, c’est tout l’inverse qui s’est produit, notamment grâce à la constitution de 11 comités, en plus des 3 commissions obligatoires. Concrètement, tous les habitants de la commune peuvent s’engager dans un ou plusieurs de ces comités balayant tous les sujets touchant à la vie locale : communication, économie / commerce / artisanat / agriculture, affaires sociales, jeunesse, santé, animations, sports, culture, sécurité, transports / mobilité / adressage / prévention routière et eau / ordures ménagères / écologie.

Si les 3 commissions obligatoires sont réservées aux élus (urbanisme, finances et conformité administrative), les comités sont autonomes et gérés par les habitants eux-mêmes, avec toujours deux élus référents. « Le comité culture marche par exemple du tonnerre, avec 18 habitants très impliqués », nous confie fièrement le maire. Et cela motive d’autant plus les élus à s’engager ! Si bien que les 15 élus du conseil municipal ont tous reçu une délégation du maire, les investissant donc d’autant plus sur des sujets projets et thématiques précis. « Nous avons aussi décidé, avec les adjoints, de diminuer nos indemnités pour que tous les membres du conseil municipal en reçoivent une. Ce n’est pas grand-chose mais cela compense au moins les frais de carburant« , poursuit l’édile.

Plus de monde, plus d’énergie et plus d’idées pour plus de projets et plus d’impact !

« En sciences humaines, 1+1 n’est pas égal à 2 mais à 3 ! Cela signifie que l’efficacité du collectif est supérieure à la somme des performances individuelles », enchérit Régis Defraye. Cet état d’esprit se sent dans les projets communaux, souvent portés en lien étroit avec des associations, habitants et entrepreneurs privés.

Par exemple, le groupe La Poste a été missionné par la mairie de Verteillac pour participer aux consultations régulières de la population lors de la distribution du courrier et des bulletins municipaux, avec un certain succès ! « Auparavant, lorsque nous sollicitions l’avis des habitants, nous avions une dizaine de réponses pour 600 habitants. Depuis que nous travaillons avec la Poste, nous en récoltons une centaine et cela est très plaisant de sentir le facteur renouer un certain lien avec les administrés » détaille le maire. Les consultations publiques sont structurées en différents types de questions, plus ou moins ouvertes, pour connaître l’avis précis des habitants sur une manifestation, sur un nouveau projet, sur une problématique liée aux mobilités…

Autre exemple intéressant, la collaboration avec l’initiative « Mes nouveaux voisins », portée par Sophie Le Gal et qui consiste à attirer de nouveaux habitants dans la commune. « L’ambition est de faire de la rencontre avec les habitants le facteur de décision d’une installation sur le territoire. Un peu comme ‘J’irai dormir chez vous’, c’est un ‘Venez dormir chez nous’ ! » explique la fondatrice de ce projet, qui commence à se dupliquer dans toute la Dordogne. Plus de 20 foyers se sont portés volontaires à Verteillac pour intégrer le réseau « Mes nouveaux voisins » et accueillir des personnes souhaitant s’installer en Dordogne.

Compter sur les habitants pour développer des projets… et apporter de l’aide en cas de danger

Autre fait marquant dans l’implication des citoyens dans la vie communale à Verteillac : sa réserve communale de 93 personnes ! Le plan communal de sauvegarde (PCS), est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Dans cette commune de 600 habitants, plus de 15% de la population est préparée à intervenir en cas de danger : feux de forêts, pandémie, méga accident de la route, catastrophe de type aérien… Cette mobilisation exemplaire et structurée a obtenu les félicitations de la part de la préfecture de la Dordogne.

Le succès de la démarche participative à Verteillac montre que l’implication active des habitants et des élus peut transformer une commune. Verteillac inspire déjà d’autres villes à adopter des pratiques similaires pour renforcer le lien communal et réaliser des projets ambitieux acceptés par tous car construits avec tous. L’avenir s’annonce prometteur pour cette petite commune de la Dordogne, qui illustre parfaitement la force du collectif !

Par Théo

ÇA MARCHE AUSSI…

blog-bottom-image